Université

Télécom physique Strasbourg (TPS) signe un partenariat stratégique avec l’Institut mines télécom (IMT)

Les coopérations engagées depuis 2008, lorsque l’école s'est associée à l’Institut mines télécom (IMT), se sont fortement amplifiées vendredi 2 juillet, à travers la signature d’un partenariat stratégique traduisant la volonté partagée de développer de nouvelles actions pour l’avenir.

Odile Gauthier, directrice générale de l’IMT, a rappelé l’histoire et les actions communes, les projets réalisés ou en cours qu’elle ambitionne de développer au bénéfice vertueux des deux parties, de leurs élèves et partenaires. Par son implication aux côtés de l’IMT, TPS contribue à la « raison d’être de l’IMT : ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs ».

Michel de Mathelin, premier vice-président de l'Université de Strasbourg, représentant le président Michel Deneken, a confirmé le soutien de l’Université de Strasbourg au développement de ses écoles d’ingénieurs internes et l’importance des formations ingénieurs d’excellence. Directeur d’ICube, il a témoigné des interactions fructueuses, notamment avec les plateformes du laboratoire et au sein du Carnot Télécom & Société numérique, que permet le partenariat de TPS avec l’IMT.

Importance du réseau

Saluant les initiateurs, Christian Hue de la Colombe et Eric Fogarassy pour TPS, Francis Jutand et Pierre Baylet pour l’IMT, Daniel Nabet a souligné « une stratégie tenace, basée sur l’implication des porteurs de projets et équilibrée entre des institutions spécifiques. Les synergies développées profitent à la formation, à l’innovation, aux coopérations internationales, à l’entrepreneuriat et au développement économique et valorisent les marques respectives de partenaires ».

Enfin, Christophe Collet, directeur de TPS, a souligné l’importance du réseau pour accroitre la visibilité et l’attractivité d'une grande école d’ingénieurs. Il s'est félicité de cette réussite commune, « qui permet d’accompagner l’ambition de TPS en améliorant son niveau de recrutement et son rang de classement, pour rayonner au niveau international et pour former des ingénieurs performants et reconnus pour leurs compétences en recherche et développement dans le monde industriel ». Le directeur de TPS a conclu en traçant des perspectives intéressantes, notamment dans la coopération internationale, le développement durable et la sobriété numérique, mais aussi l’innovation pédagogique ou le soutien au développement économique des territoires.

Cathy Lhermite

 

Aéronautique : un partenariat ... Changer d'article  Sciences Po Strasbourg inaugur...