Université

Accompagner la création de ressources pédagogiques numériques

L’Université de Strasbourg soutient les nouvelles modalités d’enseignement et accompagne les enseignants de toutes disciplines dans la création, la production et la médiatisation de leurs ressources pédagogiques numériques. Un nouveau protocole vient d’être lancé dans le cadre du projet Déphy (Développer des pédagogies hybrides et durables).

Dans le cadre du projet Déphy, un protocole pour la production de ressources pédagogiques numériques a été élaboré et des financements en heures complémentaires (relevant du référentiel d’activités des enseignants-chercheurs) peuvent être alloués aux enseignants qui souhaitent se lancer dans ce type de projets.

Ces ressources peuvent prendre différentes formes : outils d’auto-évaluation, d’auto-formation, méthodologies, supports pour l’enseignant, réalisation de capsules vidéo, rédaction de scenarii pédagogiques, création de batteries d’exercices ou de tests ciblés, développement d’activités collaboratives, etc.

Les ressources produites seront indexées sur la plateforme ouverte Cel’Est et moissonnables par les universités numériques afin d’être partagées à la communauté. Les étudiants pourront alors utiliser ces ressources librement ou sur prescription des enseignants en complément de leur cours en présence ou pendant les séances en ligne. Quant aux enseignants, ils accéderont à des ressources pédagogiques libres et ciblées qu’ils pourront utiliser à leur convenance.

• Toutes les modalités dans Ernest

Bon à savoir

Plusieurs projets portés par l’Unistra sont axés sur la création et la diffusion de ressources pédagogiques numériques :

Le Jardin des sciences dans le... Changer d'article  Appels à projets