Université

Le Jardin des sciences dans les classes ce printemps

Malgré la fermeture de ses lieux d’animations à l’université, l’équipe éducative du Jardin des sciences a su se réinventer ces derniers mois, pour continuer ses actions de diffusion des sciences directement dans les établissements scolaires.

En mai et juin, les médiateurs et médiatrices scientifiques sont partis sur les routes d’Alsace pour des ateliers scientifiques et ludiques sur des thématiques telles que l’astronomie, la démarche scientifique et la biodiversité en Antarctique. En deux mois, ce sont 48 classes, du CM1 au lycée, qui ont pu bénéficier de ces ateliers.

Rencontres « Femmes & Sciences »

Quinze rencontres « Femmes & Sciences » ont été organisées sur la même période, dans des collèges, pour sensibiliser les élèves, filles et garçons, aux métiers de la recherche scientifique, et leur donner envie de s'y projeter, à travers les témoignages de femmes scientifiques passionnées par leur travail.

En juin, cinq classes de collégiens de Strasbourg, Sélestat et Wintzenheim ont également bénéficié d'un événement « Kid’s University » exceptionnellement décliné dans les classes. Des doctorants de l'Unistra sont ainsi allés à leur rencontre, pour leur proposer des ateliers autour du fonctionnement du cerveau et de la génétique des plantes. L'occasion d'échanger également avec les élèves sur le monde de la recherche et sur leur quotidien de jeunes chercheurs.

Sciences Po Strasbourg inaugur... Changer d'article  Accompagner la création de res...