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La transition vers une mode éthique : un chemin semé d’embûches !

Les commerçants sont entrés depuis le 30 juin dernier de plain-pied dans la période des soldes… ô combien importante pour le monde de la mode, puisqu’elle représente, conjuguée avec d’autres remises, habituellement 60 % du chiffre d’affaires de ce secteur. Elle sera d’autant plus cruciale cette année en raison de la crise sanitaire, conduisant à une accumulation des stocks et à un manque à gagner considérable pour les marques. Le coût du confinement a ainsi été estimé à environ 420 millions d’euros par mois. Même le secteur du luxe, habitué à afficher une croissance à deux chiffres, n’a pas été épargné.

En réalité, la crise de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer les difficultés d’un secteur arrivé à bout de souffle. C’est la stratégie commerciale de la « fast fashion » sur lequel repose l’industrie de la mode qui est aujourd’hui, plus que jamais, remise en question. D’une part, le principe d’une fabrication sur stock semble montrer ses limites sur le plan économique avec plusieurs marques en difficulté (Gap, Top Shop). D’autre part, le développement effréné des collections présente des conséquences environnementales et sociales considérables, qui ont souvent engendré des critiques virulentes à l’encontre des marques.

Une analyse de Mohamed Akli Achabou, professeur HDR de stratégie, RSE et éthique du marketing d’entreprise, Ipag Business School et Sihem Dekhili, professeure HDR en sciences de gestion (marketing), Université de Strasbourg.

 

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